• Shadow Boxing ou boxe de l’ombre

    Le Shadow Boxing ou boxe de l’ombre ou boxe contre un fantôme.

    Le Shadow Boxing est une pratique qui consiste à frapper dans le vide tout en étant en mouvement.

    Beaucoup de boxeurs pros exercent le shadow boxing pour s’échauffer, améliorer leurs techniques de combat ou entretenir leur musculature et leur condition physique. Cette pratique est également utilisée comme préparation psychologique avant un combat.

    Le Shadow boxing améliore le jeu de jambe, l’endurance et la défense et permet de se concentrer sur ses mouvements. Appliquez vous  sur chacune de vos actions. Prenez le temps d’analyser vos frappes, vos esquives et vos pas, afin de les améliorer et d’adopter de meilleurs automatismes.

    C’est un moyen de travailler votre technique sans risquer de prendre des coups. Cela vous permettra donc d’être fin prêt lorsque vous serez face à un adversaire.

    Si vous avez bien fait appel à votre imagination durant vos séances, vous serez capable d’affronter n’importe quel boxeur. 

    Quelques astuces pour perfectionner votre Shadow Boxing

    • L’imagination

    L’imagination est importante, car elle permet d’augmenter sa créativité et donc de progresser dans sa boxe plus rapidement. Sans imagination, il n’y a pas de prise de hauteur sur ses compétences. La capacité à chacun d’imaginer des situations et de les calquer à la vie réelle comme si cela était vrai.

    • La balle de tennis

    Dribbler avec la balle, en vous déplaçant en sautillant d’un pied sur l’autre. Cette technique vous permettra de travailler votre jeu de jambes.

    Placer la balle entre votre coude et votre buste afin de vous habituer à garder un bras près de votre visage pour assurer votre défense pendant que vous travaillez vos coups avec l’autre bras.

    Placez la balle entre votre menton et votre buste. Maintenir la tête baissée dans cette position vous permettra de limiter les risques de KO.

    • L’élastique

    Placez un élastique autour de vos jambes au niveau de vos chevilles. Le diamètre de cet élastique doit correspondre à l’écartement idéal que vous devez maintenir entre vos pieds. Effectuer vos mouvements de Shadow Boxing avec un élastique vous habituera à ne pas trop écarter les pieds lors de vos entraînements, afin de rester longiligne et de ne pas perdre en hauteur. En effet, le fait d’avoir un écart trop important entre les jambes diminue votre taille et, de fait, votre puissance face à un adversaire qui ferait la même taille ou serait plus grand que vous.

    • Les haltères

    Tenez un haltère dans chaque main, et concentrez-vous dessus à chaque fois que vous envoyez un coup. Vous focaliser sur le fait de garder vos haltères parallèles au sol sera un excellent moyen d’améliorer la précision de vos coups. Cet exercice vous permettra également de renforcer votre puissance de frappe.

    • Travaillez votre jeu de jambes en vous accroupissant

    N’hésitez pas à effectuer une partie de votre séance de Shadow Boxing en vous abaissant, afin de mieux travailler vos appuis et de renforcer les muscles de vos jambes. Cela est également un moyen de bien ressentir les sensations procurées par vos déplacements lors d’un combat.

    Muhammad Ali Shadow Boxing
    • Danse

    Voyez le Shadow boxing comme une danse et non comme une situation linéaire sans conviction, une séance qui a simplement pour but de s’échauffer avant l’entraînement. Vois la boxe comme un moyen d’exprimer ta créativité. Si tu mets de la musique, cales-toi au tempo. N’hésite pas à groover, à danser plus ou moins, mais en n’oubliant pas que tu boxes bien sûr.

    Différentes façon de pratiquer le Shadow-boxing. 

    • Seul, n’importe où, n’importe quand : Cela vous permet de vous concentrer sur votre rythme, et de n’avoir aucune contrainte. Vous n’avez pour cela besoin d’aucun matériel, ce qui vous laisse le loisir de pratiquer dès que vous avez un moment de libre.
    • Seul, face à un miroir : l’avantage de cette pratique est que vous avez une vision de vos mouvements. Vous pouvez donc les observer, les contrôler et les corriger si nécessaires. Cela vous évite de prendre de mauvais réflexes, et des automatismes de mouvements incorrects.
    • En présence de quelqu’un: vous pouvez alors simuler un combat, sans vous toucher évidemment pour que cela reste du Shadow Boxing, afin de travailler vos réflexes et de garder un regard vigilent. Mais cette deuxième personne peut également simplement vous observer afin d’être en mesure de vous faire un retour sur la qualité de vos gestes, de votre rythme ou encore de vos déplacements.
    • Avec un sac de frappe : Frappez dans le sac uniquement pour le faire bouger, et déplacez-vous ensuite avec lui en frappant cette fois-ci dans le vide. Il est efficace de s’entraîner en suivant un objet en mouvement, cela vous aide à garder vos sens en alerte, à adopter différentes positions...
    • Shadow boxing avec Djema Belkhodja: vice-champion du monde

      Kyokushinkaï IKO toutes Catégories.