• KATAS KYOKUSHINKAI RESPIRATOIRES

    KATAS KYOKUSHINKAI RESPIRATOIRES
     SANCHIN
     SANCHIN KYOKUSHINKAI


    Sanchin est connu comme l'un, sino le plus ancien des katas en karaté. Sanchin signifie "3 affrontements" "3 batailles" "3 conflits" dans le sens des enchaînements et Bunkais du Kata. Sanchin signifie également "3 pas" en référence aux postures et déplacements du Kata.

    Certaines légendes attribuent la création de Sanchin à Bodhidharma au début du VIe siècle.

    Respiration et techniques, déplacements et posture, mental et esprit ne doivent ici faire qu'Un tout au long de ce Kata.

    Sanchin kata cherche à développer trois ensemble d'éléments en même temps:
    • L'esprit, le corps et les techniques
    • Les organes internes, la circulation et le système nerveux
    • Les trois ki :
      - Le dessus de la tête (TENTO)
      - Le diaphragme (HARA)
      - Le bas-ventre TANDEN.
    Sanchin est un kata isométrique c'est à dire que ce kata s'effectue en opposant les muscles antogonistes aux muscles agonistes. Par exemple si je veux lever le bras en adduction je contrecarrerais ce mouvement en faisant travailler les muscles servant au travail en abduction. Sanchin s'effectue donc dans un état de tension complet rythmé par une respiration profonde, IBUKI

    Les buts de Sanchin sont de développer l'esprit par la technique et le modelage du corps ; la santé par le travail organique interne des viscères et les 3 centres énergétiques (Tento - la tête, Hara - le ventre, Tanden - le centre sous ombilical). Sanchin doit pouvoir être travaillé sur un sol instable tel une barque sur l'eau, sans perte de stabilité.

    C'est le Kata fondamental du style Goju Ryu. Mais il fait partie de l'héritage commun à tous les styles. Issu du Naha-Te (Shorei Ryu), il insiste sur la concentration et la force (contrairement au Shurite, puis Shorin Ryu, qui privilégient la vitesse d'exécution). Il représente le travail de base par excellence, qui permet d'acquérir stabilité de la position, puissance et coordination musculaire, maîtrise de la respiration et, au-delà de l'intégration de ces éléments physiques, de déboucher sur un certain état mental. Comme tous les Kata dit "respiratoires" il paraît simple mais recèle une grande complexité pour être pratiqué avec un réel sens profond. Seul un professeur compétent et sincère peut vraiment faire progresser dans l'exécution de Sanchin.

    Sosai Oyama a souvent insisté sur la coordination entre l'esprit et la technique. Il précisait 4 principes pour la maîtrise de ce Kata :

    • le rythme de la technique
    • les points de puissance
    • le contrôle de la respiration
    • le travail circulaire des blocages
     SANCHIN UESHI RYU
    TEST 1er KYU
     


     TENSHO
     TENSHO KYOKUSHINKAI

    Tensho signifie "mains collées" ou "paumes tournantes". Ce Kata a été crée par Chojun Miyagi à partir du Kata Rokkishu, étudié lors de son voyage dans la province du Fu-Kien, en Chine, sur les traces des maîtres de Higaonna Sensei.

    Le Kata Tensho, est une séquence fluide par alternance de mouvements forts et de mouvements souples, par opposition au Kata Sanchin qui est un travail de contraction pratiquement permanente. Tensho peut être considéré comme le complémentaire au Kata Sanchin, dans l'idée de la dualité Yang et Yin. Tensho, souple et circulaire est la forme "Yin" (douce) du travail respiratoire, face à la forme "Yang (dure) de Sanchin (fort et linéaire).

    Les techniques de Tensho sont basées sur Tensho Uke, technique de défense main ouverte qui crochète l'attaque en restant en étroit contact. On trouve dans ce Kata l'idée de 'Kake', qui est l'équivalent de la conception chinoise due Tui Shou que l'on traduit par "mains collées", une technique d'apprentissage du combat rapproché. Tensho est une forme de base du travail de self défense.

    Sosai Oyama attachait beaucoup d'importance au Kata Tensho et le considérait comme le plus indispensable de tous les Kata avancés de Karaté.
    Voir: http://www.ryuko-dojo.com/connaissances/articles/breve-histoire-des-katas-kyokushin-5.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :